Le système immunitaire représente une barrière naturelle qui empêche les microbes de pénétrer dans notre organisme. Il assure la lutte contre les infections courantes.
A quelles périodes doit-on soutenir ses défenses immunitaires ?
A chaque changement de saison, en période de fatigue, de surmenage, de voyage, de stress, périodes pendant lesquelles nos défenses sont confrontées à de nouvelles bactéries.
Quelques techniques pour y parvenir
1. A voir une alimentation saine et équilibrée :
Limiter voire supprimer les aliments très transformés et apportant du vivant à votre alimentation avec des aliments frais, locaux riches en fruits et légumes de saison, et des céréales complètes ou semi-complètes. Utiliser une cuisson douce pour préserver les minéraux des végétaux. Ne pas oublier également de s’hydrater avec une eau peu minéralisée au cours de la journée, idéalement 1,5 L.
« Que ton aliment soit ta première médecine. » Hippocrate
2. Faire le plein de vitamines et minéraux :
Avoir un apport journalier optimal en vitamine D aide au maintien de la santé du système immunitaire. La vitamine C quand à elle contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif, contribue à maintenir un système immunitaire au top et réduit la fatigue.
Sources de vitamine D :
les petits poissons gras (hareng, maquereau, sardine, saumon), abats (foie), le jaune de l’œuf, les fromages, le beurre.
Sources de vitamine C :
orange, citron, clémentines, les fruits rouges, brocoli, choux de Bruxelles, poivrons verts et rouges, kiwi, goyave, persil.
3. Avoir un bon sommeil :
Le manque de sommeil peut fragiliser l’organisme et ainsi nous rendre plus vulnérable aux infections.
Il est important de manger léger le soir pour éviter les lourdeurs digestives, de se coucher à heures fixes et de dormir au minimum 8 heures d’affilée pour permettre à notre corps de se régénérer et ainsi se réveiller en pleine forme pour débuter une nouvelle journée !
4. Faire face au stress :
Les pics ou excès de stress dans notre vie engendrent de la fatigue qui peut nuire à nos défenses immunitaires. Pratiquer des exercices de respirations ou faire des méditations peuvent réduire ses effets et ainsi soulager notre quotidien de toutes ces agressions extérieures.
5. Pratiquer une activité physique régulière :
La pratique d’une activité physique ou sportive régulière aide à nous relaxer, à mieux dormir et nous fournit l’énergie nécessaire à nos défenses immunitaires puisqu’elle nous protège 4 jours pour une activité réalisée.
https://www.naturo-chemindevie.fr/post/bienfaits-exercice-physique
Un système immunitaire sain est un gage de bonne santé !
Cet article vous a plu ?
Likez, partagez sur Facebook et Instagram
Abonnez-vous à ma page Facebook : https://www.facebook.com/melanieroegis.naturopathe
Pour plus de renseignement sur la Naturopathie et sur mes techniques, envoyez moi un message et/ou visitez mon site https://www.naturo-chemindevie.fr
Le Chemin de vie de Mélanie - NATUROPATHE Lille
© Tous droits réservés - Mélanie ROEGIS - 2020 - Toutes reproductions interdites conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Comments